Après Bordeaux le samedi 8 novembre, nous avons décidé de poursuivre dans la

Après Bordeaux, Talence pour sensibiliser à l’extension du Plan particulier d’intervention du Blayais….

Après Bordeaux le samedi 8 novembre, nous avons décidé de poursuivre dans la CUB notre demande d’extension du Plan particulier de la centrale du Blayais, actuellement limité à 10kms.
Dimanche matin au marché Thouars de Talence, nous étions pas moins de 10 militants du groupe local pour distribuer des flyers de présentation de la centrale du Blayais et proposer au public de signer la pétition à l’intention du Préfet demandant l’extension du PPI du Blayais.

La bâche de 16 m2 aux pieds du public


Avec notre désormais fameuse bâche de 16 m2 étendue au sol présentant la situation géographique de la centrale dans la Gironde et les départements limitrophes, les fidèles de ce marché pouvaient soit nous rencontrer dans les allées avec la pétition et le flyer à la main soit passer par notre stand et s’interroger sur le contenu de notre bâche.

Discussion avec un commerçant réceptif


Si peu de monde connaissait la signification et le contenu du PPI, beaucoup de personnes ont pris le temps d’écouter nos explications sur l’importance de renforcer les mesures de protection des populations en cas d’accident et au final après plus de deux heures de présence nous avons recueilli 170 signatures sur notre pétition que nous entendons remettre au Préfet en début d’année 2015.

Explications sur les légendes de la carte


La limitation actuelle, dans le PPI, à 10 kms autour de la centrale des mesures de protection est apparue d’autant plus insuffisante que nous avons pu communiquer sur la position de l’Association nationale des commissions locales d’information sur le nucléaire (ANCCLI) qui demande au gouvernement l’extension à 80 kms de ces fameux plans particuliers d’intervention.

Une des 170 signataires de notre pétition


Même si l’extension ne devrait pas être suffisante en cas de grave accident nucléaire, nous continuerons bien sûr d’exiger en allant à la rencontre du public sur les communes de la CUB que l’Etat prenne cette mesure minimale dans la perspective de la fermeture des centrales.