TÉMOIGNAGE DE DEUX PERSONNES TOUCHEES PAR LES PESTICIDES

Le groupe Local de Bordeaux GREENPEACE reçoit juste après sa réunion mensuelle le Mercredi 02 Décembre 2015 à 21 heures à la Maison de la nature et de l’environnement nous entendrons deux personnes indirectement touchées par les pesticides et qui témoigneront de leur combat contre l’utilisation de ces produits chimiques.

Tout d’abord, Mme Valérie MURAT témoignera de l’histoire de son père.
« James Bernard Murat a passé sa vie dans les vignes, à produire du Bordeaux supérieur d’appellation d’origine contrôlée (AOC). Avec son épouse, ils étaient réputés pour le professionnalisme avec lequel ils menaient leur exploitation d’une dizaine d’hectares. Mais 10 ans après avoir pris sa retraite, James Bernard est tombé malade. Un cancer du poumon très agressif l’a emporté en trois ans. En cause : L’arsénite du sodium qu’il a utilisés pendant plus de 40 ans. Aujourd’hui, sa femme et sa fille portent l’affaire en justice, pour que les paysans cessent de mourir en silence. »

Ensuite, Mme Marie Lys BIBEYRAN témoignera de l’histoire de son frère.

Marie-Lys Bibeyran veut livrer sans réserve son témoignage. Cette ouvrière agricole, qui travaille pour un château de Listrac-Médoc, une commune au nord de Bordeaux, se bat pour réduire l’exposition des salariés agricoles aux pesticides.

Nous vous attendons nombreux.

Mme Marie Lys BIBEYRAN nous informe d’une pétition en cours qui sera adressée à Madame La Ministre de l’environnement. Nous vous invitons à en prendre connaissance sur le lien suivant : Pétition