L'Etat a une obligation légale et fondamentale celle d'assurer la protectio

Pétition pour l’extension du Plan particulier d’intervention en cas d’accident nucléaire !

Situation de la centrale

L’Etat a une obligation légale et fondamentale celle d’assurer la protection des populations et dans le cas d’un risque industriel de nature particulière, cette obligation s’applique sous la forme d’un document appelé plan particulier d’intervention ou PPI.Ce document doit être défini par le préfet de chaque département et fixe les mesures d’urgence à appliquer par l’industriel et par les services publics concernés.

En matière nucléaire, ce PPI est fixé pour les 19 sites nucléaires et donc par le préfet de Gironde pour la centrale du Blayais.

Centrale du Blayais en décembre 1999

Le problème central de ce document est notamment l’application systématique par les préfets d’une doctrine nationale qui fixe à 10 km le périmètre suffisant d’intervention des mesures de protection d’urgence sans tenir compte des risques naturels particuliers à chaque centrale (inondation, force et sens des vents dominants, etc…) ni du retour d’expérience de Tchernobyl et Fukushima.

A Bordeaux, ce PPI est actuellement en cours de révision par la préfecture sans que cette dernière envisage une modification de ce périmètre.
Aussi le groupe local de Bordeaux propose depuis plusieurs mois aux citoyens rencontrés lors de nos activités publiques de signer une pétition demandant au préfet d’élargir ce périmètre et de le porter à 80 kms comme le demande au plan national l’ANCCLI (Association Nationale des Comités et Commissions Locales d’Information), généralement « neutre » en matière de nucléaire.

Pour démultiplier l’impact de cette demande au-delà de la pétition papier que nous proposons lors de nos rencontres avec le public, nous vous invitons par conséquent à signer et relayer la pétition mise en ligne par le collectif Fermez-les

Agissons ensemble pour améliorer la sécurité de tous !