Un samedi chargé pour le groupe local avec une double activité au programme.

Pesticides et nucléaire, non merci !

Un samedi chargé pour le groupe local avec une double activité au programme.
Au matin, c’était le marché des Capucins pour sensibiliser les citoyens et consommateurs au risque majeur que constitue la disparition importante des colonies d’abeilles mais aussi les détaillants du marché car ce phénomène est également une menace importante pour la pérennité de leur activité.
Ainsi après une étude de 3 ans l’INRA a chiffré la valeur de l’activité pollinisatrice des abeilles à 153 milliards d’€ soit 9,5% de la valeur de l’ensemble de la production alimentaire mondiale.Par ailleurs et même si la cause de la forte disparition des abeilles n’est pas unique, la responsabilité des pesticides est majoritairement suspectée ce qui a incité la Commission européenne a décrété un moratoire de 2 ans sur l’utilisation de 3 molécules pour le traitement de cultures comme le colza et le mais.
A l’aide de panonceaux indiquant « Pas d’abeilles, pas d’asperges » ou « Pas d’abeilles pas de fraises » sans oublier les tomates, les kiwis ou les citrons, nous avons alerté et renseigné les consommateurs en leur remettant notre guide Le Guetteur compilant les réponses et non réponses des distributeurs sur la présence ou non des pesticides et d’OGM dans leurs produits.

Notre guide Le Guetteur facile d’utilisation

Déjà bien accueilli en avril pour une activité similaire par le gérant du « Bio des Capus », un petit remerciement à lui qui a volontairement pris nos panonceaux pour les poser dans ses cagettes !

Le gérant pose lui-même les panonceaux "Alerte abeilles" dans ses cagettes

L’après-midi, changement de sujet pour un thème aussi grave à savoir la sûreté des réacteurs nucléaires en Europe. Pour faire le point, Greenpeace a commandité un rapport à plusieurs experts qui démontre le risque lié au vieillissement, dans la mesure où sur 151 réacteurs en fonctionnement en Europe (hors Russie), 66 ont plus de 30 ans dont les 4 de notre centrale du Blayais et même 7 ont plus de 40 ans !
Et quoi de plus pertinent pour aborder ce sujet que d’aller à la rencontre d’un député européen qui plus est candidat à nouveau aux élections du 25 mai.Comme le hasard fait parfois bien les choses, José Bové tête de liste EELV dans le Sud-Ouest était en meeting ce samedi à Bordeaux à l’espace Darwin, excellente raison pour lui parler du nucléaire, même s’il est sans doute un peu au courant, en lui remettant un exemplaire français de ce rapport.

José Bové avec le rapport Greenpeace entre les mains ( crédit photo Morgane Launay / My Global Bordeaux)

Le contact fut facile et direct, on s’y attendait un peu , et nous lui avons demandé bien entendu de se saisir de ce sujet pour à l’aide de notre rapport faire sienne au Parlement notre principale revendication à savoir engager la fermeture des réacteurs qui ont atteint la durée prévue lors de leur conception.