Cette 2e édition d'Océan Climax à l'espace Darwin restera sans nul doute un m

Océan Climax : de l’ambiance, du monde et un hommage

Cette 2e édition d’Océan Climax à l’espace Darwin restera sans nul doute un moment fort et auquel Greenpeace aura contribué.

Le stand Greenpeace prêt pour l’ouverture

Tout d’abord avec un stand décoré et fourni où le nombreux public a pu obtenir toutes les informations sur nos campagnes, nos modes d’action, nos activités en cours et à venir, et le calendrier pour nous rejoindre soit lors de nos réunions mensuelles soit lors de certaines activités comme la Vélorution Climat. Cette dernière activité avec en autres des associations comme Vélo Cité, Taca ou les Jeunes Ecologistes aura lieu ce dimanche 25 septembre à partir de 15h avec animation musicale au départ de la place de la République.

L’intervention de Jean-François Julliard

Autre temps fort celui des conférences avec notamment la participation de Jean-François Julliard directeur de Greenpeace le vendredi 9 après-midi pour « Energies renouvelables et protection des océans » sans oublier bien entendu ce moment émouvant de samedi où un jeune homme de 95 ans à savoir Edgar Morin est venu donner à une salle surchauffée et bondée une leçon d’optimisme et d’engagement pour un futur vivable avant de lancer l’appel de Darwin.

Enfin un 3e temps tout aussi émouvant pour Greenpeace celui de l’hommage rendu à Fernando Pereira, le copain photographe, tué par les services secrets français le 10 juillet 1985.Cet hommage sous la forme d’une plaque commémorative en fer récupérée d’un vieux bateau démantelé dans le port de Bordeaux est du à la proposition des deux gérants de Darwin à savoir Philippe Barré et Jean-Marc Gancille qui nous ont accueilli pour symboliquement rappeler la mémoire d’un de ceux qu’on n’appelait pas encore des lanceurs d’alerte.

L’inauguration de la plaque Fernando Pereira

Au final, une réussite que cette 2e édition d’Océan Climax grâce au travail de Darwin, d’Emmaus et de Surfrider les organisateurs aidés par plusieurs dizaines de bénévoles qui n’ont compté ni leurs heures ni la fatigue pour assurer le meilleur accueil à la trentaine d’associations présentes.