Après le vote par le Sénat du projet de loi de transition énergétique remett

Loi de transition énergétique : lettre et visite aux députés avant le vote final

Après le vote par le Sénat du projet de loi de transition énergétique remettant notamment en cause l’échéance de 2025 pour la réduction à 50% de la part du nucléaire, Greenpeace et le collectif des acteurs de la transition énergétique se devaient de réagir pour empêcher un texte au rabais de compromis boiteux entre Assemblée et Sénat.
Ainsi les groupes locaux étaient sollicités pour porter rapidement aux députés PS de leurs départements une lettre leur demandant de ne pas revenir sur l’engagement de F Hollande soit 50% de nucléaire en 2025 et fermeture de Fessenheim soit la valeur de la capacité de deux réacteurs avant même l’éventuelle ouverture de l’EPR….
Compte tenu de la proximité, ce mardi 10, de la réunion de la commission mixte paritaire décisive sur l’avenir du texte, le groupe local a déjà transmis par mail et courrier le texte de cette lettre dès samedi aux 11 des 12 députés de la Gironde.

la permanence est bien indiquée


Et contact a été pris dès vendredi avec non pas un mais en l’occurence une de ces 12 député(e)s, celle de la 1ere circonscription de Gironde Sandrine Doucet pour convenir d’un rendez-vous pour cette remise.
Cette remise a eu lieu ce lundi après-midi à la permanence parlementaire de Sandrine Doucet cours du Médoc à Bordeaux où nous avons défendu l’argumentation du non recul du contenu de la loi pour donner notamment une perspective claire au secteur des énergies renouvelables.

remise de la lettre


Accueil plutôt sympathique de Sandrine Doucet mais cette dernière nous a fait clairement comprendre qu’elle se conformerait à la consigne de vote qui serait donnée par le groupe PS, ce qui n’était pas pour nous surprendre..

et si on parlait du contenu..


Au final et sur la base d’une info du journal Le Monde, ce dernier semblait tenir pour acquis que la commission mixte paritaire se solderait par un échec permettant ainsi à l’Assemblée de revenir à son texte initial.