Le groupe local de Bordeaux Greenpeace a rencontré des membres de l’associati

JOURNÉE PERMACULTURE DU 07/05/2016

Le groupe local de Bordeaux Greenpeace a rencontré des membres de l’association Permaculture Médoc afin d’être initié à la permaculture et ainsi donner du sens à ses actions.

C’est un groupe de 6 militants qui s’est rendu chez Saida et Denis. A notre arrivée, ils nous ont      expliqué dans les grandes lignes le fonctionnement et l’orientation de la permaculture. Il s’agit d’un concept qui place « l’Homme comme partenaire de la nature » nous explique Denis. Saida rajoute « C’est un monde sans compétitivité, un monde avec de la coopération » et dans « cette configuration, construire peut aller très très vite ».

Après ces quelques leçons de vie et de pensée, nous avons fait la visite de leur jardin. Nous avons tous été extrêmement surpris devant la capacité de la nature à se reproduire alors que l’homme ne cherche qu’à produire.

Après la visite du Jardin, Saida et Denis nous ont préparé une activité, la construction d’une bute lasagne car Saida et Denis prônent la pratique plutôt que la théorie.

Après la fin de nos travaux, nous avons regagné nos résidences respectives avec le sentiment       d’avoir passé une journée riche en apprentissage et l’envie de partager toutes ces bonnes idées.

Un grand merci à Saida et Denis pour cette énergie consacrée à la permaculture.

Yann LUPRICE

Groupe Local de Bordeaux Greenpeace