#Arrêthon ! Le groupe local de Bordeaux mobilisé contre la surpêche des océa

Coup de filet final sur Petit Navire

#Arrêthon ! Le groupe local de Bordeaux mobilisé contre la surpêche des océans.

Petit Navire, je sors de tes filets !

Samedi 13 décembre, les militants de Greenpeace Bordeaux partaient à la rencontre du public pour les informer sur les méthodes de pêche de Petit Navire, la marque de boîte de thon la plus vendue en France.

La pêche industrielle met nos océans en péril, pille leurs ressources et menace les espèces qui y vivent.

L’intensification de l’effort de pêche a débuté dans les années 1990, mettant en œuvre des techniques, telles que les dispositifs de concentration de poissons (DCP), permettant de maximiser les prises des pêcheurs industriels.

Les thoniers senneurs sont particulièrement friands de cette méthode de pêche. Or, elle est destructrice car non sélective. Elle mène à la capture de nombreuses espèces autres que le thon. Par ailleurs, les prises sur DCP sont beaucoup trop importantes au regard de l’état des stocks de thons. Le thon albacore est l’espèce la plus consommée en France. Aujourd’hui il ne reste plus que 35% à 55% des stocks existants avant la pêche industrielle…

La ressource de thon tropical, celui que l’on trouve dans les placards de 9 Français sur 10, s’épuise de façon significative.

Petit Navire, la marque de thon en boîte la plus vendue en France, utilise cette méthode de pêche ravageuse que sont les DCP. Et ce, malgré l’ambition affichée d’être exemplaire en matière de pêche durable.

Le rayon Petit Navire redécoré.

DSC_4364 2 Petit Navire: le bon goût du carnage.

Samedi 13 décembre, devant la galerie Saint Christoly à Bordeaux, une dizaine de militants ont déployé un filet de pêche pour sensibiliser le public sur la politique de Petit Navire et leur proposer d’interpeller la marque en faveur d’une pêche plus durable. Explication de la campagne, signatures de la pétition, messages sur une carte de voeux, prise de photos, le public avait le choix de l’action !

DSC_4334 Les militants sont en place pour accueillir le public !

Sur les quelques heures de présence, ce sont 57 signatures qui ont été récoltées et 32 cartes de voeux écrites. Le tout sera envoyé à Mr Amaury, le directeur général France de Petit Navire. Après les plus de 68 000 consommateurs qui lui ont déjà écrit précédemment, espérons qu’il ne reste pas sourd à toutes ces demandes !

Quoiqu’il en soit, nous, on reste déterminé à débattre !

DSC_4365 Le mot de la fin.

Pour vous informer sur la campagne, consulter le classement des marques françaises et signer la pétition, c’est par ici !