Ce samedi 7 juin, les militants de Bordeaux et la BVB (Brigade de Vérification

Bois illégal ?

Ce samedi 7 juin, les militants de Bordeaux et la BVB (Brigade de Vérification du Bois) ont rendu visite à l’enseigne Décoplus, cours Clémenceau, qui distribue et importe du bois fortement soupçonné d’illégalité en provenance de la forêt amazonienne et de la RDC. La BVB est un organe de contrôle imaginé par Greenpeace qui se substitue au contrôle de l’Etat quant à la légalité du bois vendu en France .

La BVB est en route !

Pendant que 2 militants discutaient avec le vendeur, 3 autres se sont engouffrés à l’arrière de la boutique, là où sont exposés les panneaux de bois: Ipé, du Jatoba, du Cumaru, du Massanranduba, Wengé… Ils ont posé des stickers « BVB » sur ces panneaux, ont déployé des banderoles « Votre parquet est-il légal ? » et « Chega de madeira ilegal » (en portugais, « Assez de bois illégal »). L’activité s’est poursuivie à l’extérieur de l’enseigne avec banderoles et rubalise « Forest Crime Scene », sensibilisation du public, peu présent ce jour-là, avec distribution de tracts et contacts avec la presse.

Un militants accole les stickers "BVB" sur le bois incriminé.

Un militant avec une banderole dans le magasin. Un militant avec une banderole dans le magasin.

"Assez de bois illégal"

Le magasin est identifié comme "scène de crime"! Le magasin est identifié comme « scène de crime »!

Le Règlement du Bois de l’Union Européenne (RBUE) oblige les importateurs, depuis mars 2013, à vérifier par eux mêmes la provenance et le légalité de leur bois, au-delà des certificats officiels qu’on leur fournit car ceux-ci sont souvent obtenus de manière frauduleuse. Importer du bois du Brésil ou de la RDC nécessite donc une vigilance accrue de leur part, c’est le principe de « diligence raisonnée ». Il manque aujourd’hui des moyens de contrôle et une loi qui permette d’appliquer des sanctions si le règlement européen n’est pas respecté. C’est à chaque pays de prendre ces décisions et c’est aussi tout l’enjeu de notre action. En effet, dans les semaines à venir, la loi d’avenir sur l’agriculture, l’alimentation et la forêt doit être discutée et Greenpeace demande qu’une loi soit votée pour faire respecter le RBUE et qu’un régime de sanction soit appliqué.

La France est le 2nd importateur européen de bois du bassin du Congo, le 1er européen et le 2nd mondial pour le bois brésilien.