En ce 10 juillet, 30 ans jour pour jour après l'attentat contre le Rainbow Warr

A l’espace Darwin, hommage à Fernando Pereira en désobéissant pour l’avenir

En ce 10 juillet, 30 ans jour pour jour après l’attentat contre le Rainbow Warrior et la mort de Fernando Pereira en baie d’Auckland, rien de plus normal que de rendre hommage à Fernando et à son action pour la protection de la planète.
FernandoDesobeir072015
Désobéir pour l’avenir, tel était le slogan clair derrière lequel nous avons proposé au public de se réunir pour une photo exprimant le soutien aux militants non violents qui se battent, souvent au péril de leur vie, pour la défense des libertés et de la planète.

Un message clair

30 ans après l’attentat commis par les services secrets français de la DGSE à la demande des autorités, il n’était pas inutile de revenir sur les faits qui ont vu le gouvernement et le président d’alors donner l’ordre de couler un bateau et son équipage sans armes au nom de la soi-disant raison d’Etat, censée justifier les actes les plus inqualifiables.

L’intervention de Greenpeace

Au delà du cas de Fernando et pour rappeler que la défense des libertés est un bien commun, nous avions invité à cet hommage deux associations amies à savoir Amnesty International et la Ligue des droits de l’homme qui nous avaient aidé spontanément à l’automne 2013 à obtenir la libération de nos 30 copains poursuivis et emprisonnés en Russie pour s’être interposés contre un forage en zone Arctique effectué par le géant pétrolier russe Gazprom.

L’intervention de la LDH

Ces deux associations ont donc pris la parole tour à tour pour exprimer toute l’importance de ce combat qui rassemble sur des valeurs communes un grand nombre d’organisations au delà de leurs thématiques spécifiques.

L’intervention d’Amnesty

Accueillis par les deux co-gérants de l’espace Darwin Jean-Marc Gancille et Philippe Barre sur ce bord de Garonne, nous les avons bien entendu remerciés d’autant plus qu’ils ont décidé de donner le nom de Fernando Pereira à la salle du bâtiment dont la rénovation devrait débuter dans les prochaines semaines.

Participation des co-gérants de Darwin

Rendez-vous donc au début de 2016 pour l’inauguration officielle sans doute de la 1ere salle de France à porter ce nom !