Au moment où la Commission européenne veut, contre l'avis de la société civi

2000 personnes à Bordeaux pour la journée internationale contre Monsanto

Au moment où la Commission européenne veut, contre l’avis de la société civile, réautoriser le glyphosate et où la bataille contre les pesticides se poursuit au sein de la viticulture bordelaise, Bordeaux ne pouvait rester à l’écart de cette journée internationale anti pesticides et anti Monsanto.

La banderole de tête

Animée notamment par un collectif de jeunes déjà organisateurs de la marche de l’an dernier, cette marche a été un beau succès joyeux et coloré avec 2000 participants dans les rues de Bordeaux.

Le groupe local était bien là

Le groupe local était présent bien sûr avec sa banderole, son mégaphone et sa chanson parodique sur Monsanto et les autres trusts de l’agrochimie que sont Bayer, BASF, Syngenta, Dow Chemical et consorts.

Le groupe local animait devant avec son mégaphone

De La Victoire à La République en passant par les quais, Tourny, Gambetta, l’ambiance était au beau fixe dans le cortège, le soleil aidant, pour dénoncer les méfaits de l’utilisation des pesticides depuis l’agent Orange de Monsanto durant la guerre du Vietnam aux néonicotinoides tueurs d’abeilles alors que le Sénat français venait dans la semaine de reculer sur l’interdiction rapide de ces pesticides.

Du côté de la Porte de Bourgogne

De  » Tout le monde déteste Monsanto » à « Monsanto nos vies valent mieux que tes profits » sans oublier « Monsanto, Syngenta, Bayer, criminels empoisonneurs », et le décalé « Tout le monde veut prendre l’apéro bio ! » les slogans étaient colorés à l’image de cette journée qui s’est terminée par des prises de parole Place de la République avant des concerts gratuits organisés avec Nuit Debout.

En passant par le cours Pasteur